Le choix du fournisseur de courriel

by bda

Choisir son fournisseur.

Pourquoi éviter les GAFAM ?

Les GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) vous offrent des services gratuits ?
Pas vraiment. Sinon comment arriveraient-ils à s’enrichir ? Avoir un compte gmail, c’est accepter des Conditions Générales d’Utilisations. C’est accepter d’être un produit commercial. Ce qui fait gagner de l’argent à Google, c’est bien de vous analyser pour bien vous connaître et vous vendre à des annonceurs (pub ciblée).
En dehors de ce problème que nous pourrions qualifier d’éthique, les serveurs de Google sont aux USA. C’est-à-dire à environ 7 000 km. Donc le simple fait d’envoyer un message à votre voisin, ce sont 14 000 km qui sont parcourus. Potentiellement plus, en fonction de la charge du réseau Internet. Si le chemin le plus court est encombré, votre message prendra un chemin plus long.
Consultez le site degooglisons internet de framasoft pour plus de détail

Prendre chez votre opérateur Internet (FAI) ?

Ce n’est pas la plus mauvaise idée. Si vous avez un accès Internet payant, ce service sera inclus. C’est souvent un choix de facilité, bien que de moins en moins utilisé.
Le principal défaut est que vous perdez vos adresses si vous changez de fournisseur. Ça peut s’avérer assez pénible quand on a beaucoup de correspondant.
C’est probablement l’une des principales raisons du choix des pseudo-gratuits comme hotmail et gmail.

Les CHATONS ?

Les CHATONS sont à Internet ce que les AMAPs sont à l’agriculture.
L’intérêt est d’en choisir un près de chez vous. Mais attention, ils ne sont pas gratuits ! Les prix sont parfois libres, sous forme de don (déductible de vos impôts).
À mes yeux, c’est la solution la plus pertinente pour 99% d’entre nous.
Les CHATONS

L’auto-hébergement ?

Là, c’est la solution haut de gamme. Mais c’est difficile, ça demande du temps et des connaissances.
Pour ma part, c’est ce que je fais. Avec une Raspberry Pi 3b sous Linux. Ainsi je connais précisément ma consommation d’énergie. Mais je le déconseille à ceux qui ne sauraient pas par où commencer.
Ça reste la meilleure solution si on veut rester indépendant, garder la main sur ses données mais ça peut aussi être la plus mauvaise en termes de consommation d’énergie. Surtout si vous prenez un gros serveur en ne l’exploitant à 5%.